Dans la peau d’un jeune homo, d’Hugues Barthe


51bbhvxljrlDans la peau d’un jeune homo est une BD de 2007 qui parle de la découverte de son homosexualité à l’adolescence. Je la relis de temps en temps et franchement je la trouve toujours aussi bien faite, juste et drôle.

Hugo a 14 ans, se sent différent des autres garçons, a plein d’amies filles (ce qui, paradoxalement, fait rêver les autres garçons, et rassure sa naïve de mère) et se pose pas mal de questions. Il cherche à définir ce qu’est un homosexuel, sans forcément se reconnaître dans les clichés qu’il voit dans les journaux ou à la télé, ou prenant parfois peur à l’idée de se transformer subitement.

Il est confronté à la difficulté d’en parler à quelqu’un et fait quelques tentatives plus ou moins fructueuses. Il a une amie, Chloé, qui a tout du garçon manqué et de la lesbienne, mais qui n’avance pas au même rythme que lui, ce qui va créer une sorte de rupture dans leur amitié (après avoir couché avec elle, mais en fermant les yeux et en pensant à un garçon !). Il tente aussi de discuter avec un prêtre, ami de la famille, avant de se rendre compte qu’il veut tout faire pour le remettre dans le « droit chemin ».

Bref, pas évident pour Hugo de gérer tout ça, comme pour beaucoup d’adolescents qui découvrent leur homosexualité.

albdanslapeaudunjeunehomo_20102007_034008Cette BD  reprend donc avec humour tous les points par lesquels on passe : le fait de se sentir différent des autres sans comprendre pourquoi, entendre des insultes homophobes à l’école à longueur de temps, ne pas se reconnaître dans les clichés sur les homosexuels, croire que ses parents ont enfin compris alors que comme d’habitude ils sont totalement à côté de la plaque , faire des tentatives ratées de coming-out… Tout ça fait avec humour et c’est très parlant qu’on soit une fille ou un garçon. Et c’est agréable de voir ce sujet traité avec légèreté, surtout que comme le rappelle l’avertissement au lecteur en première page, les tentatives de suicide chez les adolescents gays sont plus élevées que chez les hétéros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s