Bibliothèque biblioqueer

cropped-legoblog.jpg

Un petit article pour vous signaler une nouveauté sur le blog. J’ai pris le temps de créer une nouvelle page recensant le maximum de mes lectures lgbt. En effet, je suis toujours frustrée de me contenter de voir ici mes lectures actuelles mais pas certains noms ou ouvrages qui me tiennent à cœur (Viriginie Despentes ou Allison Bechdel, notamment). Donc j’ai essayé de me souvenir de tout ce que j’avais lu au cours de ma vie… Autant vous dire qu’il y a probablement des manques, et que la page va évoluer et s’agrandir au fil du temps, que ce soit avec des lectures passées ou actuelles.

Cette bibliothèque est donc toute personnelle, mais je me dis que ça peut être un point de départ et donner des idées de lectures, même sans avis plus précis. J’ai fait au mieux, et ai classé par genre littéraire. On trouve donc de grandes catégories : BD, Jeunesse, Littérature, Essai et Témoignage et des sous catégories (libraire un jour, libraire toujours, bref, je vous laisse découvrir). J’ai essayé de mettre le maximum d’infos, et en gras j’ai noté si c’était lesbien, trans, féministe etc…

En termes de classement, vous verrez que c’est par genre littéraire mais pas séparé par orientation ou identité sexuelle. Plusieurs raisons à cela. Déjà, je tiens à préciser que l’apparition d’un personnage lgbt peut être central, comme beaucoup plus anecdotique dans cette liste. Ensuite, je ne suis pas forcément pour le cloisonnement et j’aime les découvertes donc je trouve ça plus intéressant de se laisser tenter quel que soit la ou les thématiques abordées. Aussi, j’avoue que ma mémoire est loin d’être parfaite, et que j’ai peut-être oublié certains personnages et/ou certaines représentations.

Un point qui m’a un peu dérangée au moment de faire cette bibliothèque, mais je n’ai pas vraiment trouvé de solution. Lorsqu’il s’agit d’un livre que j’ai déjà critiqué, je vous ai mis le lien vers l’article, mais pour le reste, je n’ai mis aucun commentaire ou avis. J’ai d’abord pensé à mettre un barème sous forme d’étoiles, car très honnêtement, dans ces livres, j’ai de gros coups de cœur, mais aussi des déceptions, des livres qui m’ont laissé mitigée, et d’autres encore qui ne m’ont laissé aucun souvenir ! Donc pourquoi pas une note à partir de là ? Tout simplement parce que je trouve ça trop injuste de juger de la même façon un livre que j’ai lu il y a une semaine, un an ou dix ans. Et aussi, parce que je vous en parlais il y peu avec Y le dernier homme, mon avis peut changer, et des choses qui ne me semblaient pas problématiques avant peuvent me sauter aux yeux maintenant. De même que j’ai pu passer totalement à côté d’un livre à un instant t, ça ne veut pas dire qu’il était forcément mauvais, ce n’était peut-être juste pas le bon moment pour cette lecture. N’hésitez pas cela dit si vous avez envie d’en savoir plus, à me poser des questions en commentaires.

Internet a toujours été une mine d’or pour moi, pour savoir de quel côté aller explorer. J’espère donc que mes lectures pourront vous aider à alimenter votre propre bibliothèque. Soyez curieuses et curieux, et je vous souhaite de belles découvertes !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Bibliothèque biblioqueer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s