Comment se comporter comme une personne normale, de T. J. Klune

comment normaleTout d’abord, merci à Criquet bibliophile pour sa vidéo qui m’a donné très envie de me plonger dans ce roman !

Et son conseil était excellent, parce que non seulement j’ai beaucoup aimé, mais ce livre m’a aussi fait ricaner bêtement toutes les deux minutes, ce qui est assez rare pour être signalé (et ce qui a eu pour effet d’intriguer ma compagne, qui voulait savoir ce qui pouvait autant me faire rire).

Gustavo Tiberio, dit Gus, a une personnalité plutôt atypique, et vit sa vie de journée passable en journée passable, dans sa petite ville dans l’Oregon. Il tient un vidéo club (nous sommes en 2014 !) où peu de clients viennent s’attarder, exceptées, chaque jour à la même heure, Nous les Trois Reines, un trio de vieilles motardes, dont Gus ne sait pas si elles sont lesbiennes polyamoureuses, ou sœurs.

Gus est quelqu’un de très très routinier et ne supporte pas le changement, il vit avec son furet, qu’il transporte partout avec lui, lit l’encyclopédie tous les soirs, n’a pas internet, a un téléphone à clapet, et répète chaque jour avant de sortir prendre son café chez Lottie’s Lattes « Aujourd’hui sera une journée passable ». Jusqu’au jour où, au lieu de Lottie, c’est un hipster défoncé, répondant au nom de Casey qui lui sert son café. Chamboulement énorme pour Gus, surtout qu’il n’est pas insensible au charme de ce dernier. Malheureusement, il surprend une conversation entre Lottie et Casey, où celui-ci dit que Gus est quelqu’un de bizarre.

Ni une ni deux, Gus va tenter de se comporter comme une personne normale. Et quoi de mieux pour ça que de questionner Internet ?!

Ce roman est totalement loufoque, et présente une galerie de personnages assez farfelus, et des situations franchement très drôles. Gus essaie de se fondre dans la normalité, en suivant les préceptes pas toujours très adéquats trouvés sur le net. Et malgré sa personnalité un peu revêche de prime abord, il est super attachant. Casey lui fait part rapidement du fait qu’il est asexuel et on va assister aux prémices de leurs relations. Et franchement, c’est super mignon ! L’asexualité de Casey est bien traitée, et assez développée, ce qui est plutôt rare et un très bon point.

Bref, un roman drôle, qui questionne la notion de normalité, avec des personnages attachants, de l’homosexualité et de l’asexualité, un cocktail assez parfait ! Et un bon remède aux coups de blues.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Comment se comporter comme une personne normale, de T. J. Klune »

  1. Ping : C’est le 10 juin, je balance tout ! – Des livres et les mots

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s